Hungarian Rock, Mai 1978

Une musique d'atmosphère...
György Ligeti (1923-2006) est un compositeur de musique dite "classique contemporaine" (je déteste les étiquettes, mais bon, c'est juste pour vous donner une idée, ce n'est pas forcément la musique que vous écoutez tous les jours.) Mais vous avez peut-être déjà entendu une œuvre de Ligeti au détour d'un film de Stanley Kubrick (2001, l'Odyssée de l'espace, Eyes Wide Shut, The Shining).

Un "Rock baroque"...
Voici un enregistrement de ce rock particulier, à écouter avant (ou pendant), la suite de l'article :

Pendant que la main droite donne l'impression d'une improvisation libre d'inspiration traditionnelle assez virtuose, la main gauche, mécanique imperturbable, répète la même séquence de 20 accords, 44 fois de suite :
En couleur, on remarque que la BASSE des accords est TOUJOURS LA MÊME :
SOL-FA-DO-RÉ-LA
Donc pendant TOUT le morceau, on entend la basse qui est jouée 44 X 4 = 176 fois !
C'est le principe de la "Chaconne" (sous-titre de cette pièce) hérité de l'ère baroque (clin d’œil, car justement la pièce est écrite pour clavecin, instrument roi à l'époque baroque).

Une mécanique métronomique...
Le principe est ici érigé en mécanique, l'instrument devient machine.
L'inspiration de cette mécanique implacable est à chercher dans l’œuvre du compositeur américano-mexicain  Conlon Nancarrow (1912-1997) qui a exploré cette complexité rythmique, appliquée le plus souvent au piano mécanique, parfois inspiré du jazz :

Ou plus expérimental :

Enfin, n'oublions pas que Ligeti nous a proposé une œuvre unique,
un poème symphonique pour 100 métronomes.

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