La Danza, tarentelle célèbre

Aucune danse ne résonne aussi irrésistiblement italienne que la tarentelle, avec son rythme caractéristique ternaire rapide, et sa sixte napolitaine nécessaire. C'est, je pense, le passage obligé de tout compositeur italien. 
Une des plus célèbres est la Danza, mélodie pour chant et piano faisant partie des "Soirées musicales", un ensemble de douze chansons écrites par Rossini dans les années 1835 et empruntant aux rythmes traditionnels italiens. Voici l'original, immortalisé par Pavarotti - du coup tous les ténors sont obligés de la chanter dorénavant :

[extrait de la traduction des paroles :
"Vite dansons en rond, en rond,
Toutes mes femmes venez là,
Un garçon beau et joyeux
Pour chacune il y aura,
Tant qu'au ciel brille une étoile
Et que la lune resplendira.
Le plus beau avec la plus belle
Toute la nuit dansera".]

Ce fut un tube, et Liszt en fit une version non moins virtuose pour piano :


Et voici la version orchestrée (par Respighi pour le ballet "La boutique fantastique", commande des ballets russes en 1919), réutilisée notamment dans le film "Le Corniaud" de Gérard Oury, dont une grande partie de l'action se déroule en Italie justement, avec Louis de Funès qui rend hommage à Charlie Chaplin et la scène du barbier du Dictateur, avec cette fois la danse hongroise n°5 de Brahms).



Et pour finir, un florilège de tarentelles fameuses où vous identifierez sans mal le rythme et le balancement harmonique caractéristique communs à toutes ces versions :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Applaudissement ou sifflement, à vous de voir: